4 sept. 2014

GUILLARD Macaire Noé

Macaire Noé GUILLARD est né aux Orches en 1879. Comme beaucoup, il était cultivateur lors de ses classes.

Ce soldat aux prénoms originaux est mort d'une blessure de guerre le 04 septembre 1914 si j'en crois son Registre matricule.




Etrangement, il n'a pas été reconnu comme "Mort pour la France" bien qu'il décéde suite à une blessure de guerre. Je ne retrouve absolument pas sa trace sur "Mémoire des Hommes".
Est ce un oubli administratif ? ce statut de "Mort pour la France" lui a-t-il été reconnu ultérieurement ? Mystère....

Si j'en crois le livre d'or de la commune, il semblerait qu'une "demande" a été formulé, mais apparement, celle-ci a été refusé.

Source : Archives Nationales

Mise à jour 10/11/2014 :

Suite à la mise en ligne des fiches des Non Morts pour la France sur le site Mémoire des Hommes, j'ajoute la fiche de ce soldat ou il est indiqué qu'il s'est noyé dans un étang, ce qui est complètement contradictoire avec son registre matricule...


4 commentaires:

  1. je trouve ca d'une grande injustice ces soldats morts à cause du conflit et qu'on a oubliés. En plus ici la fiche est claire : blessures de guerre, ce n'est pas un accident de chasse pendant une permission. Le pauvre

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de mettre l'article à jour, car je me suis dit qu'en consultant le livre d'or de la commune, j'aurai peut être de plus amples informations...Malheureusement, je pense vraiment que ce pauvre soldat est bien considéré comme un Non Mort pour la France...

    RépondreSupprimer
  3. Totalement injuste pour lui et sa famille, un sans grade mort pour rien!!
    Son nom est quand même inscrit sur le monument aux morts d'Orches, c'était un frère de ma grand mère paternelle.

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de mettre à jour l'article concernant ce soldat avec la mise en ligne des fiches des soldats déclarés Non Mort pour la France, malheureusement, ça n'apporte qu'une autre information....

    RépondreSupprimer