27 juil. 2014

27 juillet 1914 : la censure se met en place

Fin juillet 1914, les tensions européennes sont au plus haut point.
Les préfectures françaises ne cessent de recevoir des télégrammes confidentiels directement des Ministères afin de prendre des mesures nécessaires à la diffusion des informations aux citoyens, mais également pour donner des consignes claires et précises alors que la mobilisation générale devient de plus en plus inévitable...

C'est ainsi que le 27 juillet 1914, le Préfet de la Vienne fait une réponse au Ministère de l'Intérieur concernant les directeurs des journaux afin de leurs "demander de garder un silence complet sur les mesures qui sont ou pourraient être prises".


La presse est véritablement le canal d'information le plus important en France à l'époque. Il est donc primordial pour le gouvernement de le contrôler. La censure se met peu à peu en place, il faut maîtriser les informations, et surtout ne jamais donner de nouvelles qui pourraient briser l'élan patriotique qui doit amener la France jusqu'à la victoire tant attendue !


Ces télégrammes sont conservés aux Archives Départementales de la Vienne (Série R si ma mémoire est bonne), ils seront publiés sur ce blog tout au long de la semaine afin de bien ressentir l'ambiance de l'époque et comment le gouvernement préparait la Guerre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire