9 mars 2014

Grades, Brisques et Attributs

Les grades, les brisques (ou chevrons), les attributs sont autant d'informations importantes portées sur l'uniforme que l'on retrouve sur les photos d'époque. Ces éléments sont très importants mais encore faut il pouvoir les identifier. Cet article aura pour but de présenter tout cela.
(vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir)

  • Les grades
Les grades sont portés sur le bas des manches. Pour connaitre le rôle des chacun des grades, je vous renvoie sur cet ancien article concernant la composition des régiments.

Sources : Almanach Hachette 1917

Cela permet de retrouver les gradés sur les photos (d'ou l'importance de numériser les photos en bonne résolution afin de pouvoir zoomer sans perte de qualité) :



  • Les brisques
Un élément sur la manche d’un soldat peut aussi donner une information intéressante :
Les brisques (ou chevrons). Symbole en forme de « V » retourné, la brisque sur la manche gauche indique la durée de présence au front du soldat. La brisque sur la manche droite indique une blessure.
Ces brisques avaient pour effet de montrer l’expérience du feu d’un soldat. Plus il y avait de brisques, plus le soldat était expérimenté, il était alors un vieux briscard.
Sur la manche gauche, la première brisque indique une présence d’un an au front. Les suivantes marquent 6 mois au front.
Sur la manche droite, une brisque correspond à une blessure de guerre (les blessures en service commandé ne sont donc pas comptabilisées)






Source Photo : M Christian MONTAGUD


  • Les attributs :
    Sur l'uniforme, au niveau du col et des manches, d'autres éléments permettent d'identifier le rôle d'un soldat. Ces attributs sont les suivants  :





Source : Journal L'Illustration du 24 avril 1915
Ces attributs évolueront tout au long de la guerre, notamment en fonction de nouveaux rôles qui seront créés (je pense notamment aux soldats des Régiments de Chars de Combat et des soldats au service de la section photographique et cinématographiques de l'armée.

Concernant les uniformes, je joins ce tableau des nuances de couleurs :






Je manque de photos pour illustrer concrètement ces grades, brisques et attributs et je ne souhaite pas "piller" les photos sur le WEB, alors si vous en avez, n'hésitez pas à me les envoyer.

5 commentaires:

  1. Merci pour cet article qui vient rejoindre immédiatement mes favoris !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ! merci pour cet article! je suis perdue dans tout ça (et pourtant petite fille de militaire)....
    J'ai récupérer une photo d'un ancêtre en uniforme et je n'ai pas encore non identifié le grade.Si ça vous intéresse je peux vous la faire suivre. J'en ai également quelques unes de mon arrière grand-père.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces éléments très intéressants !
    Elise

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour les compliments, vous allez me faire rougir :)
    Pour Ludi, je suis intéressé par toutes photos sur la Grande Guerre, et notamment les soldats, qu'ils soient de la Vienne ou pas :)

    RépondreSupprimer
  5. alors je vous envoie mes trouvailles sur votre adresse de contact ;-)

    RépondreSupprimer