dimanche 5 janvier 2014

La chaîne de lettres


Qui n'a jamais reçu dans sa boite aux lettres, ou par messagerie électronique, cette fameuse lettre qu'il fallait recopier et renvoyer à de nombreuses personnes si on ne voulait pas que le mauvais sort frappe la famille entière ! Cette tradition ne date pas d'hier, même si de nos jours, elle passe plutôt par nos boites mails (et qu'on appelle ça d'ailleurs du "SPAM" ou "POURRIEL"...).
La Grande Guerre ne coupe pas à cet usage, après tout, le soldat au front pouvait bien essayer différentes méthodes pour préserver sa vie et sa santé, comme le montre cette lettre de 1915 reçu par une famille d'Adriers :

vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir
"[...]
Saint Michel, priez pour moi.
Cette prière m'a été envoyé et doit être envoyé dans le globe entier.
Copiez la, il est dit que tous ceux qui la copieront seront préservés de toute calamité et que ceux qui la négligeront auront un malheure.
Envoyez la à neuf personnes différentes et en neuf jours il arrivera une grande joie.
Ne pas signet.

Indiquer la réception : le 22 juin 1915"

Je manque d'indication pour retrouver la trace de ce soldat et connaitre le sort que lui a réservé cette Grande Guerre, et surtout si ce talisman de papier a su le protéger des balles allemandes...

Remerciement à la famille HEBRAS / DEBIAIS d'Adriers pour les documents prêtés et au grand Didier pour me les avoir transmis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire